De l’ingénieur confirmé en « bore-out » au commercial épanoui​

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Etude de cas

La société ALPHA* a contacté THOTLOG pour accompagner un de ses salariés en difficulté de positionnement et en grande démotivation dans son poste de cadre ingénieur confirmé.

 

Pierre* a une ancienneté de 10 ans dans cette société du secteur des nouvelles technologies informatiques. Il possède un capital savoir important et son expertise est d’une valeur très structurante pour le développement continu de l’entreprise.

 

L’entreprise a identifié une baisse importante de motivation chez Pierre dans son travail quotidien. Il n’a plus d’initiative en réunion, il prend beaucoup de retard dans le rendu de ses travaux, il tient une communication plutôt dévalorisante au quotidien, qui conditionne une ambiance de travail dégradée avec ses collègues. Cette situation dure depuis un an et s’est creusée peu à peu. Dernièrement il cumule des arrêts de travail répétés.

 

La baisse importante de motivation et d’investissement de ce cadre ingénieur à fort potentiel devient problématique pour son entreprise. Il ne participe plus aux innovations et n’est plus moteur de la performance de son entreprise. De plus, l’expression négative au quotidien de Pierre engendre des effets défavorables sur l’ambiance générale, et pousse au dénigrement des tâches et à la démotivation des autres salariés. Se pose alors pour la société ALPHA la question de la rétention de ce talent.

 

Lors d’un entretien avec sa direction générale, Pierre reconnaît qu’il ne va pas bien. Il exprime à sa direction qu’il est dans une phase de démotivation liée à une perte de sens dans son travail, et qu’il ne sait plus trop où il en est. Lors de cet entretien, Pierre suggère l’idée d’un coaching professionnel pour l’aider à se projeter à nouveau dans son métier.

 

Le coaching professionnel individuel de Pierre a duré deux mois à raison de deux séances par semaine.

L’accompagnement THOTLOG a eu les effets suivants sur ce salarié :

  • Reprise de confiance en lui, par un travail sur son parcours et ses réussites professionnelles.

  • Lors des séances de coaching individuel, moments privilégiés pour partager ses réflexions, ses doutes, ses interrogations, Pierre a pu clarifier ses idées et se projeter professionnellement : il énoncera alors son désir de changement de métier.

  • Pierre proposera à sa direction de créer un poste qui n’existait pas au sein de la société, poste correspondant à ses nouvelles motivations professionnelles.

  • L’entreprise acceptera qu’il endosse des fonctions commerciales auxquelles il aspirait.

La transition sera un succès autant pour Pierre dans son épanouissement professionnel que pour la société ALPHA. Ce nouveau poste créé renforcera significativement le développement commercial de la société

 

* par souci d’anonymat et de confidentialité, les noms ont été modifiés