Le coaching professionnel ?

atelier coaching pro 2

L’accompagnement professionnel ou « coaching » professionnel aide toute personne ou groupe de personnes à déterminer des objectifs réalisables, à identifier les obstacles, à élaborer des plans d’action, et accompagne à la mise en œuvre.

L’accompagnement professionnel individuel est efficace notamment :

  •  lors d’une prise de poste pour faciliter son intégration
  •  pour préparer un entretien d’évaluation
  •  lors d’une réorientation professionnelle
  •  pour améliorer son efficacité organisationnelle
  •  pour équilibrer sa posture d’encadrant
  •  pour développer des relations équilibrées avec sa hiérarchie ou ses collègues

L’accompagnement professionnel collectif est efficace notamment pour :

  •  renforcer la cohésion d’équipe
  •  améliorer la communication et la solidarité entre les personnes
  •  apprendre à gérer les conflits et favoriser la bonne ambiance de travail entre collaborateurs

La dynamique des ateliers collectifs permet à chacun de mieux se connaître, de savoir reconnaître l’autre dans sa singularité, dans ses aspirations, ses motivations, ses comportements, pour mieux s’accepter et se fédérer autour de projets communs.

La durée d’un accompagnement professionnel individuel se déroule sur plusieurs séances, de 4 à 12 entretiens d’une durée d’ une heure environ. La périodicité des séances est le plus souvent hebdomadaire ou bi-mensuelle. La première séance est une prise de contact et permet de définir le cadre de l’accompagnement.

Les sessions d’accompagnement collectif sont de 2 à 3 jours complets en fonction du programme choisi.

Le tarif d’un  accompagnement professionnel individuel est établi suivant la situation de la personne accompagnée et du nombre de séances nécessaires. Un accompagnement pour aider  un demandeur d’emploi  ou encore une personne en difficulté professionnelle relève d’un tarif évidemment adapté (forfait spécifique), et différent de celui appliqué pour une personne salariée en poste à responsabilités (cadre, manager, dirigeant) souhaitant progresser vers de nouveaux objectifs professionnels et développer son potentiel. Tarif indicatif THOTLOG : à partir de 50 € la séance. La première séance est gratuite.

La déontologie de l’accompagnement professionnel ou « coaching » professionnel :

Le coaching professionnel fait l’objet d’un code de déontologie. Cette activité est tenue au secret professionnel. Cette règle de confidentialité est essentielle pour l’établissement d’une relation de confiance sans laquelle le processus d’accompagnement ne peut se réaliser.

Quelle est la différence entre un consultant et un « coach » professionnel ? 

Un consultant est sollicité pour donner un avis, un conseil et apporter une expertise dans un domaine précis (gestion, management, technologie, etc). Il fournit le plus souvent la solution avec un transfert de savoir-faire. 

Le coach professionnel met en œuvre une méthodologie permettant à son client d’approfondir la connaissance de lui même et de ses ressources, pour atteindre ses propres objectifs.