
Depuis le début de la crise sanitaire avec la mise au télétravail d’un certain nombre de salariés dans l’entreprise D*, une relation de défiance s’est installée entre Monsieur Altant*, manager au sein de l’entreprise D, et les équipes qu’il encadre. Les résultats de son équipe se sont également dégradés. Sa direction générale lui a fait part de ses inquiétudes sur la dérive en cours et lui demande de redresser la situation d’ici la fin de l’année 2021.
Ce manager a contacté THOTLOG souhaitant se faire accompagner pour réussir à reprendre en main ses équipes et à améliorer ses résultats.
Lors du premier entretien de coaching Monsieur Altant, décrit l’organisation actuelle en soulignant les points suivants :
- De nouveaux outils informatiques de suivi d’activité ont été mis en place depuis que les équipes sont en télétravail.
- Depuis le début de la crise sanitaire, la direction générale demande de nombreux et nouveaux indicateurs de suivi d’activité journalier individuel.
- Le suivi opérationnel du travail des salariés a évolué vers plus de contrôle et de surveillance dans l’entreprise.
Dans le cadre du travail de coaching, Monsieur Altant énonce que ces changements organisationnels ont altéré sa méthode de management qu’il pratiquait avant la mise en place de ces nouveaux outils et nouvelles directives managériales. Monsieur Altant a toujours eu l’habitude de pratiquer un management de proximité, dans l’attention et la générosité de l’écoute de ses équipes, dans l’encouragement, la responsabilisation et l’autonomie.
Il constate qu’il n’arrive plus à maintenir la relation de confiance avec les collaborateurs qu’il encadre. Plusieurs d’entre eux se plaignent d’être oppressés par un contrôle exacerbé dans leur travail. Des notifications, des alertes, les sollicitent plusieurs fois par jour, pour leur rappeler tout un ensemble d’informations concernant leur planning, les tâches en cours et à venir, les reporting à fournir à leur manager, etc. Ils ressentent une pression par ce suivi omniprésent dans leur quotidien, avec le sentiment éprouvé d’être surveillés en permanence.
Monsieur Altant a pris conscience que la situation relationnelle avec ses équipes s’est réellement dégradée suite au déploiement d’outils de suivi et de contrôle accru, répondant aux nouveaux objectifs de performance de l’entreprise.
Il s’interroge sur sa capacité à continuer d’exercer son métier dans cette entreprise et répondre aux nouvelles exigences d’évaluation des salariés. A l’issue de la 4ème séance de coaching THOTLOG, il énonce son choix de ne pas céder sur ce qui lui correspond humainement et professionnellement.
Le coaching THOTLOG lui redonnera confiance pour adresser à sa direction, lors d’un comité direction, son désaccord sur les nouvelles mesures de management et de rendement qui ont été mis en place depuis le début de la crise sanitaire. La direction générale maintiendra sa position sur ses objectifs, les nouveaux outils et process mis en place dans l’entreprise afin d’accroître les résultats en niant les effets négatifs sur la qualité de vie au travail.
Monsieur Altant est conscient de l’impasse dans laquelle il se retrouve. Soucieux de son équilibre psychique et averti des conséquences d’une position ambivalente qui pourrait le pousser à l’épuisement professionnel (1), il projette alors de quitter cette entreprise dans laquelle il ne se retrouve plus.
(1) Notre article sur L’épuisement professionnel à lire ici
* Par souci d’anonymat et de confidentialité, les noms ont été modifiés