
Une grande entreprise, constituée d’un réseau de magasins situés sur plusieurs sites géographiques en région Bretagne, a la volonté de mettre en place un programme sur la qualité de vie au travail (QVT).
Soucieuse d’amé acliorer sa culture d’entreprise en favorisant l’innovation sociale et organisationnelle, et d’évoluer vers un management à l’écoute des équipes, l’entreprise cliente contacte THOTLOG pour la réalisation de la première étape de leur démarche : un audit QVT.
Pour la réalisation de cet audit, une équipe dédiée coté client a été créée pour s’impliquer dans la démarche proposée par THOTLOG. Cette équipe était composé de membres de la direction, des ressources humaines et du CSE. Le périmètre prédéfini pour cet audit a concerné un effectif de 100 collaborateurs répartis sur 15 magasins de l’enseigne. La méthodologie THOTLOG s’est appuyée sur la conduite d’entretiens confidentiels et la diffusion de questionnaires anonymes. L’audit complet sur le périmètre défini a duré deux mois.
L’Analyse des données recueillies par cet audit a permis de mettre en lumière les problématiques principales suivantes :
- suite à la mise en place d’un outils informatique de gestion intégré global (ERP), des difficultés relationnelles au sein des équipes ont vu le jour. L’automatisation de nombreux process ont bouleversé les liens relationnels antérieurs préexistants.
- un stress important chez les employés est survenu en raison d’un fort accroissement des objectifs individuels, d’une pression très soutenue sur le suivi d’avancement des tâches, avec un contrôle des temps d’exécution à la minute.
- une défiance accrue des employés à l’égard des managers et de la direction suite au déploiement à large échelle d’indicateurs de mesures de performance et de notations quotidiennes des employés.
L’audit de la QVT permettra de projeter les axes d’amélioration suivants :
- faire évoluer le mode de management des équipes vers plus d’écoute et une culture du feedback ; Passer d’un mode de management directif vers un mode participatif.
- favoriser la reconnaissance au travail, l’encouragement des salariés, le droit à l’erreur et la bienveillance.
- favoriser la cohésion des salariés en mettant en œuvre des actions participatives autour de projets collectifs, innovants et créatifs.
THOTLOG préconisera les solutions suivantes :
- des séances de coaching individuel pour les managers
- des ateliers de coaching d’équipe impliquant managers et employés
- des actions participatives spécifiques pour favoriser l’esprit du collectif et la solidarité
THOTLOG accompagnera la direction de l’entreprise à la mise en place d’une politique de qualité de vie au travail. Une charte formalisera les objectifs, les valeurs et les bonnes pratiques de l’entreprise en matière de QVT.